VERSION ALLEMANDE

 

Texte original en date de 1463 (traduit de l'Allemand)


 
 

 
1. Item le vieux gouverneur fit tuer le vieux Dracul ; Dracula et son frère abjurèrent leur foi, promirent et jurèrent de protéger et de tenir la foi chrétienne.

2. Item la même année, il faut installé seigneur de la Valachie. Il fit tuer sur-le-champ le voïévode Vladislav qui avait été de ce pays.

3. Item peu après il fit brûler villages et châteaux en Siebenbürgen près de Hermannstadt et réduisit en cendres des villages et des châteaux en Siebenbürgen, à savoir Klosterholz, Neudorf et Holzmengen.

4. Item il incendia Beckendorf en Burzenland ; les hommes, les femmes et les enfants, grands et petits, qu'il ne brûla pas sur la place, furent emmenés avec lui enchaînés en Valachie et il les fit tous empaler.

5. Item Dracula conclut un armistice et fit empaler durant cette trêve tous les marchands et rouliers de Burzenland.

6. Item il se fit livrer les jeunes garçons et d'autres gens venus en Valachie de nombreux pays pour y apprendre la langue et d'autres choses. Il les rassembla dans une salle et les brûla tous, au nombre de quatre cents.

7. Item il extermina un grand clan, du plus petit jusqu'au plus grand, enfants, amis, frères, soeurs, qu'il fit empaler.

8. Item il fit enterrer jusqu'au nombril certains de ses hommes, nus, et on tira sur eux. Il fit rôtir d'autres gens, et en écorcha d'autres.

9. Item il fit prisonnier le jeune Dan et fit lire le service des morts par se prêtres ; lorsqu'ils fût accompli, il fit creuser une tombe selon la coutume chrétienne et le décapita près de son tombeau.

10. Item des ambassadeurs au nombre de cinquante-cinq furent envoyés en Valachie par le roi de Hongrie, les Saxons et Siebenbürgen. Dracula fit attendre ces seigneurs environ cinq semaines et installa des pals devant leur hôtellerie ; ils crurent qu'il allait les empaler. Oh, combien leur angoisse fut grande ! Il les retint si longtemps afin qu'ils ne le trahissent pas. Et il partit avec toute son armée et se rendit en Burzenland. Un matin, de bonne heure, il arriva dans les villages, devant le châteaux et les villes, détruisit tout ce qu'il put trouver et brûla toutes les récoltes et les céréales. Il emmena en dehors de la ville de Kronstadt, près de la chapelle Saint-Jacques, tous ceux qu'il avait capturés, après avoir totalement incendié les faubourgs. Et quand le jour se leva, tôt le matin, il empala près de la chapelle tous ceux qu'il avait pris, femmes et hommes, enfants, jeunes et âgés. Et se mit à table au-dessous d'eux, ce qui lui procura du plaisir.

11. Item il fit incendier l'église Saint-Barthélemy, puis il vola et emporta tous les ornements liturgiques et les calices.

12. Item il avait envoyè un sien capitaine brûler un gros village du nom de Seiding, mais ledit capitaine ne parvint pas à brûler le village à cause de la résistance des villageois. Lors il vint chez son maître et lui dit "Monseigneur, je n'ai pas pu accomplir ce que vous m'avez ordonné", Dracula le prit et le fit empaler.

13. Item il fit empaler tous les marchands et d'autres gens venus avec des marchandises de Burzerland vers le Danube, près de Bràila, au nombre de six cents, et confisqua leurs biens.

14. Item il ordonna de faire un grand chaudron à deux anses, surmonté de planches pourvues de trous de sorte qu'un homme puisse y passer la tête. Puis il fit allumer un grand feu au-dessous, remplit le chaudron d'eau et y fit bouillir des gens. Il empala beaucoup de gens, femmes et hommes, jeunes et vieux.

15. De même, il revint en Siebenbürgen, à Tàlmaci ; là il fit hacher les gens menu comme choux et empala cruellement et de diverses façons les prisonniers qu'il ramena en Valachie.

16. Item il imagina des tortures terrifiantes, épouvantables et indicibles, car il empala des mères et leurs nourrissons, et des enfants de un ou deux ans et plus. Il arracha des enfants du sein de leur mère et des mères à leurs enfants. Il fit couper les seins des mères, pressa dessus la tête des enfants et les fit empaler, et beaucoup d'autres tortures. Il causa bien d'autres souffrances. Il infligea de si grandes douleurs et tortures jamais imaginées par tous les tyrans et les tortionnaires à l'encontre des chrétiens, tels Hérode, Néron et Dioclétien et autres païens, qui n'ont jamais fait autant de mal que ce tyran.

17. Item il fit empaler toutes sortes de gens en travers, jeunes et vieux, femmes et hommes. Et les gens pouvaient bouger des mains et des pieds et se tordaient ensemble comme des grenouilles. Après quoi il leur fit piquer les mains et leur parla maintes fois dans sa langue : "Oh, la grande justice qui leur est faite !". C'étaient des païens, des Juifs, des chrétiens, des hérétiques et des Valaques.

18. Item, il arrêta un tzigane qui avait volé. Alors les autres Tziganes vinrent prier Dracula de leur rendre. Dracula leur dit : "Il doit être pendu et c'est vous qui allez le prendre." Ils dirent : "Ce n'est pas notre coutume." Alors Dracula fit bouillir le tzigane dans un chaudron, et lorsqu'il fut cuit, il les obligea à le manger, chair et os.

19. Item un gentilhomme lui fut envoyé, qui vint à lui à l'endroit où il avait fait empaler des gens. Là, Dracula venait se promener au-dessous d'eux et ils les regardait ; ils étaient aussi nombreux que les arbres d'une grande forêt. Le gentilhomme lui demanda pourquoi il se promenait au milieu de la puanteur. Dracula lui demanda s'il sentait la puanteur ; "oui", répondit-il. Alors il le fit immédiatement empaler très haut afin qu'il ne puisse sentir la puanteur.

20. Item un prêtre avait prêché que les péchés ne seraient pas pardonnés si on ne rendait pas les biens mal acquis. Alors Dracula invita ce prêtre à sa table. Puis le seigneur rompit son pain et le trempa dans sa nourriture et le prêtre prit un morceau de ce pain avec sa cuiller. Alors le prince lui parla de la façon dont il avait prêché à propos des péchés, etc... Le prêtre dit : "Seigneur, c'est vrai." Alors Dracula lui dit : "Alors pourquoi prends-tu le pain que j'ai rompu ?" Et il le fit empaler sur l'heure.

21. Item il invita dans sa maison tous les seigneurs et les nobles de son pays ; quand le repas fut terminé, il s'adressa au plus âgé et lui demanda de combien de voïévodes ou princes ayant régné sur ce même pays il avait souvenance. Il lui répondit ce qu'il en savait ; il questionna aussi les autres, jeunes et vieux, et demanda à chacun combien ils pouvaient s'en rappeler. L'un répondit cinquante, un autre trente, un vingt, un autre, douze, mais aucun n'était assez jeune pour se souvenir de moins de sept. Alors il fit empaler tous ces seigneurs qui étaient au nombre de cinq cents.

22. Item il avait une concubine qui lui annonça être enceinte. Alors il la fit examiner par une autre femme, qui ne put comprendre comment elle pouvait être grosse. Alors il prit sa concubine et l'éventra depuis le bas jusqu'à la poitrine et dit qu'il voulait voir l'endroit où il avait été lui-même et où gisait son fruit.

23. Il fit passer des gens sur la roue à aiguiser et beaucoup d'autres choses inhumaines qu'on raconte de lui.

24. L'an 1460, le jour de la Saint-Barthélemy, au matin, Dracula vint avec ses gens au pays sis au-delà de la forêt et, comme on raconte, il traqua tous les valaques des deux sexes près du village d'Amlas, il rassembla en foule tous ceux qu'il put attraper et les fit hacher menu comme choux à l'épée, au sabre et au couteau. Il emmena chez lui le prêtre et ceux qu'il n'avait pas tués cette fois-ci et les empala ; il incendia complètement le village avec leurs biens et, comme on dit, ils étaient en nombre de plus de trente mille.

25. L'an du Seigneur 1462, Dracula se rendit dans la grande ville de Nicopolis, où il tua plus de vingt-cinq mille gens de toute sorte : chrétiens, païens, etc... Parmi eux se trouvaient les plus belles femmes et jeunes filles, que les hommes de sa Cour gardèrent pour eux ; ils prièrent Dracula de les leur donner comme épouses légitimes. Dracula ne voulut pas faire cela et il ordonna que toutes fussent hachées comme choux ainsi que les hommes de Cour. Il fit cela parce qu'il était tributaire de l'Empereur turc qui avait exigé de lui le paiement du tribut. Immédiatement le tribut au Sultan. Alors le peuple se réjouit et ils fit venir en groupes les uns après les autres et tous les commandants chevauchèrent à sa rencontre. Après quoi il les fit tuer tous. De même, il incendia entièrement cette contrée appelée la Bulgarie ; et il en fit clouer d'autres par les cheveux et il y en eut en tout vingt-cinq mille, outre ceux qu'il avait brûlés.

26. Item des ambassadeurs de Hermanstadt virent en Valachie les morts et les empalés comme une grande forêt, hormis ceux qu'il avait rôtis, bouillis, écorchés.

27. Item il extermina une région entière nommée Fugrash, et emmena en Valachie femmes, hommes et enfants et les fit empaler.
28. de même il décapita de sa propre main plusieurs de ses gens, qui l'avaient aidé à enterrer son trésor.

29. Item il fit décapiter plusieurs de ses nobles et il utilisa leurs têtes comme appâts pour les écrevisses ; après quoi il invita leurs amis chez lui, leur offrit ces écrevisses à manger et leur dit : "Vous êtes en train de manger les têtes de vos amis." Après quoi, il les fit empaler.

30. Item il vit un homme au travail, vêtu d'une chemise trop courte et lui demanda : "As-tu femme chez toi ?" L'autre répondit : "oui." Il lui dit : "Amène-la-moi." Il demanda à la femme : "Que fais-tu pour ton ménage ?" Elle répondit : "je lave, cuisine, file, etc.." Dracula la fit empaler sur le champ car elle n'avait pas fait à son mari une chemise assez longue pour lui cacher le ventre. Et il lui donna sur l'heure une autre femme, à qui il ordonna de faire à son mari une chemise assez longue, sinon il l'empalerait elle-aussi.

31. Item il rencontra un moine déchaux et l'âne qu'il chevauchait et les fit empaler.

32. Item trois cent Tziganes vinrent dans son pays. Sur quoi, il prit trois de leurs notables, les fit rôtir et obligea les autres à les manger, en leur disant : "Vous allez vous manger entre vous jusqu'au dernier, ou bien vous irez vous battre contre les Turcs." Ils acceptèrent d'aller où il les envoyait. Alors, il les prit et les habilla tous de peaux de vaches, ainsi que leurs chevaux. Lorsqu'ilq eurent rencontré les Turcs, les chevaux de ces derniers prirent peur et s'enfuirent vers une rivière en raison de l'odeur qu'ils n'aimaient pas. Mais comme les Tziganes les suivaient, tous périrent noyés.

33. Item il invita chez lui tous les pauvres qui se trouvaient dans son pays et après qu'ils eurent mangé, il les brûla tous dans une salle, au nombre de deux cents.

34. Item il fit rôtir des jeunes enfants et força leurs mères à les manger et coupa les seins des femmes et obligea leurs maris à les manger, après quoi il empala les hommes.

35. Item plusieurs Italiens lui furent envoyés. Lorsqu'ils vinrent à lui, ils le saluèrent et retirèrent leur chapeau sous lequel ils portaient un bérêt ou une calotte marron et rouge qu'ils n'ôtèrent pas. Il leur demanda pourquoi ils ne l'avaient pas enlevé et ils lui répondirent : "Seigneur, telle est notre coutume et nous ne les retirerons même pas devant l'Empereur." Il dit : "Eh bien, je veux vous raffermir dans votre coutume." Et eux de le remercier de sa grâce. Alors il fit prendre de bons clous en fer et leur dit clouer les calottes sur la tête de façon qu'elles ne tombassent pas ; c'est ainsi qu'il les raffermit dans leur coutume ...

36. remarquez maintenant comment le vieux gouverneur de Hongrie a capturé Dracula. Le gouverneur de Hongrie écrivit à Dracula lui disant qu'il voulait lui donner sa fille en mariage. Et Dracula vint habillé de façon magnifique avec 900 cavaliers et il fut très bien reçu et le gouverneur lui donna sa fille en paroles mais pas en fait, seulement pour la forme. Et une fois le mariage célébré, son beau-frère l'accompagna avec une grande suite. Ayant pénétré dans le pays de Dracula, il s'arrêta et lui dit : "Seigneur des païens, je vous ai assez accompagné." Et Dracula lui répondit : " Oui, seigneur." Il était maintenant sûr qu'il allait retourner chez lui. Et ils l'entourèrent (Dracula) et le firent prisonnier. Et il est encore en vie.