Le guide des mystères de Prague

 

A Prague, ville de poésie et de mystères, soyez les bienvenus !
Ici se marient le magique et le fantastique, ici cohabitent Histoire et croyances anciennes. On dit que aucune autre ville d'Europe n'est aussi riche en revenants, fantômes, bons et mauvais génies, apparations hallucinantes Chaque nuit, la pénombre règne sur Prague. Chaque nuit, les ombres des passants s'allongent sur les murs des maisons de Prague. Chaque nuit, fantômes et revenants d'antan, esprits bienfaisants ou maléfiques, sortent de leur retraite et commencent leurs errances nocturnes dans le vieux Prague. A Prague nous pouvons rencontrer plusieurs sortes de revenants et de fantômes : il y a ceux qui ont été des victimes. Ils apparaissent dans les rues comme un reproche et un avertissement : l'homme ne peut sortir d'une situation difficile ou désagréable en faisant disparaître celui ou celle qui le gêne. Les crimes finissent inévitablement par éclater au grand jour et leur auteur, aussi rusé soit-il, n'échappe par au châtiment. Il y a ceux qui sont reponsables du malheur d'un autre ou des autres. Le coupable d'un crime ou d'un forfait, qui n'a pas été frappé par la justice des hommes, le sera dans l'autre monde. Il y a ceux qui relèvent du domaine légendaire, mythique, historique. Les défunts illustre sont majestueux et brillants Il en existe encore d'autres comme ceux qui, de leur vivant, ont été de murs dissolues, ou encore les morts sans sépultures Qu'ils revêtent forme humaine ou animale, qu'ils parlent ou qu'ils gardent le silence, qu'ils parlent ou qu'ils gardent le silence, qu'ils soient corporels et tridimensionnels ou, au contraire, évanescents et immatériels, les spectres ont tous des points communs : ils gardent l'aspect qu'ils avaient à leur dernière heure et portent sur leur corps les traces des coups reçus. Ils ne se manifestent que dans l'obscurité : la nuit est leur domaine. Ils ont besoin des vivants pour connaître la paix du tombeau. Une dernière constation : les revenants ne sont pas hors du temps et de l'espace. Ils ne voyagent pas, restent attachés à leur terre, à leur demeure, au lieu même du décès ou de leur crime. Ils apparaissent souvent à date fixe. Divadlo Na Zabradli - Le sonneur aux doigts de feu :
Depuis le XVIème siècle on peut le rencontrer, dans le labyrinthe des ruelles qui entourent le théâtre, un spectre hallucinant : il a de petites flammes au bout des doigts, à la place des ongles. Il s'agit d'un sonneur de cloches qui volait des cierges dans les églises. Il en a été sévèrement puni. Il est obligé de s'éclairer à la lumière de ses propres doigts de feu lors de ses interminables errances nocturnes.
Tout le monde s'accorde à dire qu'il est inoffensif, mais son aspect est assez effrayant. En fait, il appartient à la famille des spectres éducateurs. Il fait campagne contre le vol.

Na Frantisku - Le revenant indien :
Autrefois des cirques ambulants s'arrêtaient souvent à Prague pour y distraire le public avec leurs jongleurs, leurs funambules, leurs clowns. Un jour on vit arriver une troupe de saltimbanques avec, parmi eux, des Indiens. Des peaux-rouges en chair et en os à Prague. On raconte que l'un de ces indiens est mort et a été enterré à Prague. Mais il n'y a pas trouvé la paix. Il réapparaît près de l'endroit où repose son corps, sur le quai de la Vltava, aux environs de l'hôpital Na Frantisku. C'est là qu'on peut l'apercevoir en costume traditionnel. Rongé par le mal du pays, il erre ainsi depuis fort longtemps. Mettra fin à ses errances la personne qui fera transporter sa dépouille mortelle outre-Alantique. On sait aussi à quel moment, au crépuscule. Mais l'endroit exact de sa dernière demeure est tombé dans l'oubli.

Kampa - Le jovial génie des eaux :
L'un des plus populaires génies des eaux de Prague a élu domicile sur l'île Kampa. On dit qu'il sait goûter aux plaisirs des hommes et qu'il est grand amateur de bière. On raconte qu'il a couvert de ridicule un aubergiste de Mala Strana qui lui avait servi une bière qu'il trouvait mauvaise. Aujourd'hui il semble satisfait de la qualité de la bière.
Vous le rencontrerez peut-être dans l'une des brasseries du coin



(Bulletin 244 de l'A.O.T.S)