HISTOIRE D'UN MORT VIVANT
AU PAYS DE GALLES

 
 
 
 
 
 
Avant Propos :
   Chanoine de Lincoln, puis archidiacre d'Oxford, Walter Map (1140? - 1208?) a raconté nombreuses histoires de morts-vivants et de vampires, dont celle-ci :

 

   William Laudun, soldat anglais, homme connu pour sa grande force et son courage, alla trouver Gilbert Foliot, qui était alors Evêque de Hereford, mais qui est maintenant Evêque de Londres, et lui dit : "Monseigneur, je viens vous demander conseil. Un certain malfaiteur gallois est mort récemment à mon domicile. C'était un homme qui affirmait ne croire en rien, et après un intervalle de quatre nuits, il est revenu chaque nuit et n'a pas manqué à chaque occasion d'appeler nominalement d'un ton sévère l'un de ses anciens voisins. Dès qu'il les appelle, ils tombent malade et meurent au bout de trois jours, si bien que, maintenant, il n'en reste plus beaucoup."

   L'Evêque, qui était tout à fait stupéfait, répondit : "Le Seigneur a peut-être donné à l'esprit mauvais de ce misérable gredin le pouvoir de se réveiller et de faire marcher son corps mort. Il faut cependant exhumer le cadavre et l'égorger tout en aspergeant d'eau bénite le corps et la tombe et, cela étant fait, l'enterrer de nouveau." Ce qui fut dit fut fait, mais néanmoins les survivants étaient tourmentés et attaqués par l'esprit errant. Il arriva alors qu'une certaine nuit, tandis qu'il n'y avait plus beaucoup de survivants, le nom de William lui-même fut appelé trois fois. Mais lui, étant courageux, actif et perspicace, sortit de chez lui en courant, brandissant son épée dégainée. Le démon s'enfuit, mais il le poursuivit jusqu'à sa tombe et, alors qu'il s'y allongeait, il sépara proprement la tête du corps d'un coup d'épée. A partir de ce moment précis, la persécution que les gens subissaient de la part de ce vagabond démoniaque cessa et depuis lors ni William lui-même ni quiconque parmi les autres n'a subi aucun mal.
 
Walter Map,
De Nugis Curialium (1181-1193)